Les Rencontres d'Arles

Conception du site web de la médiathèque

Médiathèque des Rencontres d'Arles
Une interface dynamique et innovante.

Bibliothèque interactive de médias

La médiathèque en ligne des Rencontres d’Arles, véritable prolongement du festival, permet de partager la parole des artistes et des personnalités du monde de la photographie à travers des articles illustrés, des documents audio et des vidéos.

Notre travail a été d’organiser la recherche de médias au travers du site de manière dynamique et intuitive, afin de permettre aux visiteurs d’explorer la richesse des contenus photos, vidéos, audios et articles proposés.

 

Voir le site

La demande

La médiathèque en ligne des Rencontres d’Arles a pour ambition de devenir un fonds audiovisuel de référence, vivant et incontournable, dédié à la photographie.
Des centaines de médias, photos, sons, vidéos mais aussi d’articles et de biographies sont répertoriés dans ce site, véritable mémoire interactive du monde de la photographie.

Notre réponse

NewRound a conçu une interface dynamique permettant de filtrer les contenus par noms, thèmes, dates ou lieux, afin de créer une expérience interactive innovante et ludique.
L’affichage des médias adapté aux différents usages de consultations, de la télévision connectée à l’écran des smartphones, permet de garder une cohérence de navigation quel que soit le support.

Une navigation dynamique

Les contenus du site sont classés par noms, thématiques, dates ou pays.
La navigation à été ainsi conçue pour permettre une recherche plus intuitive des médias.
Par exemple, l’interface pour la recherche des médias par pays se présente sous forme de carte interactive.

Un système de recherche avancée a aussi été implémenter pour croiser les différents critères de classement.

Ouverte et dynamique, la médiathèque pourra également héberger des contenus mis à disposition par des contributeurs (institutions culturelles, médias ou contributeurs particuliers), ainsi que les premières archives audiovisuelles du festival, sauvegardées et mises en valeur par l’Ina.

Une interface multi-plateformes

Afin que les contenus proposés restent accessibles quel que soit le support utilisé pour naviguer, le site a été développé en « Responsif design », permettant ainsi un affichage optimisé de l’interface sur écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone.

Médiathèque des Rencontres d'Arles

Médiathèque des Rencontres d’Arles

planner-vert

Vous souhaitez nous soumettre votre projet ?

Contactez-nous !